Ain El Hammam, 6 oct 2009 - L’ACDEJA a regroupé récemment une trentaine de jeunes représentants d'une dizaine d’associations de la Kabylie (Azazga, Tigzirt, Imsouhal, Iferhounene, Illiltene, Abi Youcef, Ath Saada, Ath Yenni et An el hammam) en présence d'invités d’honneur qu'étaient YAHIA YOUCEF ancien professeur d’histoire et Hacene Abellache un cadre de la jeunesse exerçant ses fonctions en France.
Le thème de la formation a porté sur les techniques d’accompagnement de groupe. Le terme animateur est attribué systématiquement et indistinctement à tous ceux exercent une certaine influence sur des groupes ou des activités spécialement durant les temps de loisirs, et lors des réunions et discussions
Tout animateur doit acquérir les techniques de bases qui sont les supports de toute animation. Savoir coordonner les activités, apprendre à administrer et gérer des activités, s’exprimer verbalement et par écrit, savoir observer et analyser.
La formation a permis aux participants de connaître les différents types d’animateur à savoir : les aptitudes et attitude de l’animateur, qualité personnelles, comportement de l’animateur, formes et sens de l’animateur, rôle et place de l’animateur dans la société.
Le troisième jour a été consacré à une sortie à travers le DJURDJURA, aswel tikjda, en visitant le stade olympique et le gouffre (l'un des plus profond d'Afrique) au retour une halte au cimetière ath rbah pour se recueillir à la mémoire du regretté MOHYA.
D’autres formations sont programmées pour les jours à venir.
Rappelons que le projet du centre d’apprentissage interculturel des associations se fixe comme objectifs de répondre aux besoins des associations en matière de d’apprentissage interculturel en leur permettant d’être acteur de leurs projets et en favorisant leur autonomie et leur prise d’initiative, et ce, en soutenant 50 petites associations de village de Kabylie dans le développement de l’apprentissage interculturel, par la sensibilisation de leurs membres, et la réalisation de formations de perfectionnement , en gestion d’association rentrant dans le cadre du projet d’appui aux associations algériennes ONG2 cofinancé par l’Union Européen .
|
JE M'APPEL ABELLACHE SAMIR NATIF DE THALA BOUDHI ( ain el hammam),SA MA FAIT UN GRAND PLAISIR DE VOIR NAITRE CES INITIATIVES DANS UNE REGION MARGINALISEE? SUR TOUT LES PLANS. JE VOUS SOUHAITE BON COURAGE ET BONNE CONTINUATION
RépondreSupprimer